Alors que l’attaque 4-3-3 entraînerait la dissolution de la formation des trois centres centraux de Barca

Après le dernier engouement pour les transferts, les fans de Barcelone attendent un attaquant français Antoine Griezmann, vainqueur de la Coupe du Monde, au Camp Nou cet été.

Bien que cet accord soit largement approuvé, il pourrait également entraîner des complications. Le retour présumé de Neymar au Barca, Marseille ainsi que le fait que Lionel Messi, Luis Suarez et Ousmane Dembele occupent toujours le troisième rang, pourraient rendre difficile le cumul du temps de jeu souhaité pour chaque étoile. La question à cet égard est de savoir si Griezmann a la polyvalence de jouer dans une position qui accueille ses coéquipiers potentiels et lui assure une place dans l’équipe.

En réfléchissant à sa dernière saison à l'Atletico, Griezmann s'est retrouvé à jouer dans quatre variantes de rôles offensifs. En général, le Français a été présenté comme l'un des deux attaquants d'une formation traditionnelle en 4-4-2. Cependant, en approfondissant ce rôle, il devient évident qu'il a alterné entre jouer le rôle de l'homme cible et apporter son soutien à son coéquipier . Cela témoigne déjà de sa bonne performance à l’avant, ce qui lui a valu des récompenses telles que l’assistance lors du match nul 1-1 d’Atleti contre Barcelone à domicile, ainsi que l’assistance contre Valence lors du match nul 1-1 de son équipe lors du match pour la Liga. Au total, Griezmann a réussi huit passes décisives dans la Liga, ce qui en faisait la huitième plus importante de la ligue.

Cela signifie que si le Barca devait conserver sa formation actuelle en 4-3-3, Griezmann pourrait remplacer l’attaquant en l'absence de Suarez et jouer le rôle de centre offensif dans une version modifiée de cette formation, Maillot Perou à savoir l'attaque 4-3-3. Cela ferait de Griezmann un attaquant à mi-chemin derrière Suarez, lui donnant ainsi l’occasion d’agir à la fois comme fournisseur des trois premiers et attaquant de l’ombre. Cela permettrait également à Messi et Neymar d’être des ailiers sans complications.

Alors que l’attaque 4-3-3 entraînerait la dissolution de la formation des trois centres centraux de Barca, cela ne poserait pas nécessairement problème. En l'état actuel des choses, il est très rare qu'Arthur, Maillot Pays de Galles Arturo Vidal et Ivan Rakitic apparaissent simultanément sur le terrain, alors que Carles Alena reste une jeune option de réserve. De plus, Vidal n'est pas un démarreur permanent, tandis que les rumeurs d'un départ rakitique sont également alimentées. Sergio Busquets reste donc le seul milieu de terrain indisposable, tandis que le deuxième centre du centre serait disponible pour l'une des places occupées par Alena, Arthur ou Vidal, le plus probablement par rotation.